Géolocalisation

La gestion d’une flotte de véhicules, également appelée « fleet management », consiste en la coordination des différentes activités de transport. L’objectif est de permettre à un dirigeant, d’obtenir une vue d’ensemble de tous les moyens de transport que son entreprise possède et d’en avoir un suivi quotidien.

La gestion d’un parc automobile passe par la mise en place d’une stratégie, qui permet d’optimiser les coûts liés au transport dans une entreprise, tout en favorisant le développement de ses activités et en assurant la sécurité des conducteurs. De ce fait, elle repose entre autres sur des enjeux économiques, écologiques et sécuritaires.

Comme précédemment expliqué, l’objectif principal d’une bonne gestion d’un parc est de permettre à l’entreprise de réduire ses dépenses en optimisant ses coûts logistiques. Pour ce faire, il est important de connaître son TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire, le coût total de possession.

Le calcul préalable du TCO met en évidence les pôles de dépenses à optimiser. Il comprend les coûts directs et les coûts indirects ou appelés « coûts cachés ». Une bonne gestion de flotte automobile, entraîne un TCO faible, grâce aux actions mises en place par le gestionnaire de flotte.

La gestion d’un parc automobile implique également de veiller à la sécurité des conducteurs. En effet, une bonne gestion vise à prévenir les risques d’accident en assurant un contrôle strict des véhicules. Cela passe notamment par la planification des tâches de maintenance et la formation des conducteurs sur le bon entretien de leur véhicule.